Contact

La Divine Liturgie est célébrée chaque dimanche à partir de 9h45.

L’église du monastère, entièrement fresquée d’après l’iconographie de style byzantin, se visite le même jour entre 15h et 18h.

Les moines de la Dormition sont heureux de vous accueillir et de vous faire partager leur vie. Vous trouverez ici quelques explications destinées à faciliter votre séjour dans la paix et l’harmonie. Des retraites sont possibles pour les hommes uniquement entre le 25 mars et le 11 novembre ; l’hiver exceptionnellement.

Toutes les personnes séjournant au monastère doivent assister, en principe chaque jour, aux Matines, aux Vêpres et à Complies, ainsi qu’à la Divine Liturgie. Un moine est désigné pour vous guider en tout ce qui concerne la vie pratique ; pour des questions d’ordre spirituel, un entretien avec un hiéromoine (prêtre) peut être demandé. Personne n’est autorisé à parler avec les autres moines (afin de garantir leur vie de silence, de prière et de communauté). Le monastère peut mettre à votre disposition des ouvrages de la bibliothèque. Dans un esprit de respect et de charité, nous vous demandons de ne pas vous rendre visite dans les cellules, de ne pas tenir de conversation dans les couloirs, et dans les jardins autour du monastère. Une salle des hôtes est à votre disposition, pour la détente dans la journée. L’usage du téléphone portable et d’internet est proscrit, ainsi que la consommation de tabac, dans les bâtiments et aux alentours du monastère.

Pendant votre séjour, nous vous demandons de réduire au strict indispensable les déplacements à l’extérieur du domaine du monastère (une certaine stabilité de vie est nécessaire pour les moines comme pour les retraitants). La participation à vos frais de séjour est laissée à votre libre appréciation pour qu’elle ne soit pas un obstacle à votre ressourcement spirituel ; que, dans un esprit fraternel, ceux qui peuvent offrir un peu plus le fassent pour aider ceux qui le peuvent un peu moins.

Enfin, une adaptation de ces directives de vie est tout à fait possible en fonction des difficultés et des besoins de chacun ; merci de soumettre à l’higoumène, en toute simplicité et personnellement, vos nécessités avant toute initiative particulière.

    Liens